Que savoir sur l’équipe du Brésil de 1970 ?

Le football a été inventé en Angleterre dans les années cinquante (50). Les différents créateurs de ce sport ont pensé à l’organisation de plusieurs compétitions nationales et internationales. L’une de ces compétitions internationales est la coupe du monde. C’est sans conteste le tournoi le plus suivi au monde. Toutes les équipes y participaient telles que l’équipe du Brésil. Dans cet article, on vous fait le zoom sur l’équipe de football du Brésil en mille neuf cent soixante-dix (1970).

Le contexte des années 70 pour le Brésil

L’équipe du Brésil était sans doute l’une des meilleures dans ces années. En 1970, les joueurs brésiliens faisaient preuve d’une performance absolue. Vous pouvez en savoir davantage sur ce site. Le Brésil est la seule équipe nationale qui a remporté d’affilée deux coupes du monde. Il s’agit des coupes du monde qui ont été organisées en mille neuf cent cinquante-huit (1958) et en mille neuf cent soixante-deux (1962). 

Cela peut vous intéresser : Coupe du monde 2022 : la vérité sur l’affaire Onana !

Après ces deux exploits internationaux, la sélection brésilienne a connu un grand échec, peut-être le plus humiliant dans l’histoire du football. En effet, durant la coupe du monde de mille neuf cent soixante-six (1966), la sélection brésilienne a été éliminée lors des matchs de poules. C’était la première fois où le Brésil a manqué de participer aux matchs d’éliminations directes d’une compétition internationale. 

La composition de l’équipe brésilienne de 1970

L’année de mille neuf cent soixante-dix (1970) était une année pleine de succès pour le Brésil, ou du moins pour son équipe de football. C’est l’année où les Brésiliens et leur équipe de football ont retrouvé le sourire après avoir été humiliés lors de la coupe du monde précédente, soit celle de mille neuf cent soixante-six. Ainsi, en 1970, la sélection brésilienne a remporté sa troisième coupe du monde. Si elle avait pu, c’est parce qu’elle était composée de bons joueurs tels que : 

Cela peut vous intéresser : Coupe du monde 2022 : la vérité sur l’affaire Onana !

  1. Pelé
  2. Piazza
  3. Carlos Alberto

Pelé était un attaquant très rapide et très technique. Il était craint par tous les adversaires. Bien qu’il n’ait pas assez de vitesse, il conduisait et marquait facilement les buts. Piazza et Alberto Carlos étaient des défenseurs. Avec leur physique et leur puissance avec le ballon, ils défendaient essentiellement seuls la cage brésilienne. Leur absence se faisait sentir sur le terrain. Mais grâce aux joueurs que le Brésil comptait à son milieu de jeu, la défense n’était pas aussi défaillante que ce que l’on peut penser. 

La qualité des joueurs des années (1970), à savoir leur rapidité, leur vision du jeu, leurs techniques et leur précision rendaient le choix des titulaires du coach compliqué. Il décide parfois de les faire tous jouer dans le match, vu qu’ils sont tous des génies et des personnes matures. Il est clair que l’équipe brésilienne de 1970 reste la meilleure équipe nationale de l’histoire du football.