MIRANA – Est-ce que se déplacer en trottinette électrique est aussi un sport ?

Née dans les années 30, la trottinette ou autrement dit patinette n’était qu’un simple jouet pour les enfants des familles riches. À cette époque, ces dispositifs d’amusements étaient conçus en bois avec une armature métallique. Depuis, avec les idées ingénieuses des concepteurs, des panoplies d’améliorations ont été apportées à cette invention de monsieur Arthur Hugo Cecil Gibson. Parmi ces perfectionnements, on peut compter l’installation des moteurs électriques ou thermiques afin de pouvoir aller plus vite et d’avoir plus de confort en conduite. Aussi, pour les sportifs, des modèles plus robustes et renforcés ont été conçus pour que les « riders » ou « trottiriders » puissent réaliser ses figures acrobatiques les plus osées lors d’une trottinette freestyle. Ainsi, la question se pose donc, est-ce que se déplacer en trottinette électrique est aussi un sport ? Les réponses, vous les trouverez dans cet article.

Faire de la trottinette électrique, un sport sans effort

Avant, les trottinettes électriques n’étaient que des moyens de transports individuels citadins. On s’en servait que pour des petits déplacements. Mais depuis quelques années, à part les modèles classiques, des trottinettes freestyles et tous terrains sont aussi apparus sur les marchés. En fonction de son utilisation, vous pouvez choisir entre le modèle de trottinette électrique légère pour usage quotidien pour vos séances d’acrobaties ou les trottinettes tous terrains pour explorer des endroits difficiles d’accès. 

Par ailleurs, on notera également que pratiquer de la trottinette électrique est aussi un sport. Ce, parce que plusieurs muscles du corps sont sollicités lors de votre parcours. Notamment, les muscles de vos abdominaux, vos cuisses ainsi que vos jambes travaillent en concordance pour vous maintenir en équilibre. Assurément, les muscles de vos bras sont aussi de mise afin de régler l’accélération et/ou de maintenir le guidon pour s’accrocher à l’appareil.

Par-dessus tout, dans le but de répondre aux besoins des adeptes du sport extrême, il existe en ce moment plusieurs modèles de trottinette électrique destinés pour réaliser de multiples figures de style. Bar twist, Back flip, tail whip, stal fish ou autres, il existe d’innombrables tricks que vous pouvez réaliser avec le modèle adéquat. Puisqu’il s’agit d’une discipline sportive, il est impératif d’exercer la plupart des muscles de votre corps pour pouvoir réaliser les figures que vous souhaitez.

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

En considérant l’existence de plusieurs moyens de locomotions de nos jours, on peut compter parmi les plus prisés, les trottinettes électriques. Ce, en raison de ses multiples avantages. Pour en savoir davantage, je vous invite à poursuivre votre lecture. 

  • Économique : il est important de savoir qu’il ne s’agit pas seulement du prix d’achat du matériel. Sur cette catégorie, vous devez considérer le cumul des coûts de recharge quotidien. Aussi, en optant pour une trottinette électrique, vous n’avez pas à payer les éventuels frais supplémentaires que vous devez débourser pour les autres moyens de transport tels que les assurances, le contrôle technique, le frais de parking et autres. Aussi, les trottinettes ne nécessitent pas beaucoup d’argent pour leurs maintenances.
  • Écologique : à la différence des autres moyens de locomotions à moteur thermique, les trottinettes électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre. Elles sont également silencieuses et ne dégagent aucun bruit sonore.
  • Portatif : il est important de savoir que la plupart des modèles de trottinettes sont pliables et faciles à emporter. Aussi, plusieurs d’entre eux sont légers. De ce fait, vous avez donc le choix entre l’emporter ou de monter dessus. Grâce à cet avantage, vous pouvez le ramener partout où vous aller afin de minimiser les risques de vol.